Modernisation de la
collecte sélective en 2025
De grands changements à partir du 1er janvier 2025 grâce à une réforme de la collecte sélective dont le but est d'améliorer le recyclage et de simplifier la vie aux citoyen.ne.s!
​Le 1er janvier 2025, c'est l'organisme Éco Entreprise Québec (EEQ) qui prendra officiellement le relai pour la collecte sélective des matières recyclables. L'organisme a une nouvelle marque citoyenne : Bac Impact et une nouvelle signature visuelle pour ses outils de communication.
Crédit photo ©Bac Impact : https://bacimpact.ca/
« À partir du 1er janvier, où qu’on se trouve au Québec, tous les contenants, emballages et imprimés devront être déposés pêle-mêle dans le bac de récupération. Rien d’autre.
​
Il n’y aura que trois exceptions : les contenants de métal sous pression (aérosol), les emballages de protection en polystyrène (qui se défont en billes) et les plastiques biodégradables ou dégradables.
​
Même ce qu’on dit non recyclable depuis des années, comme les sacs de croustilles, les pellicules de plastique qui recouvrent certains aliments ou les pots de yogourt individuels, ira dans le bac. » Source : article lapresse.ca
Crédit photo ©Bac Impact : https://bacimpact.ca/
On vous partage quelques liens utiles!​
-
​Vers le site internet de l'organisme Éco Entreprise Québec
-
Vers le communiqué d'EEQ sur les lignes directrices d'écoconception et de recyclabilité
-
Vers la trousse à outils numériques d'EEQ (encore en cours de conception)
​
Mais aussi, quelques articles de presse pertinents sur le sujet: