top of page
croissance nouvelle

Missions du
Regroupement des éco-quartiers

1

Il est un porte-parole du Programme Éco-quartier

Que ce soit auprès des partenaires, des élu.e.s, des fonctionnaires ou des médias, le REQ porte toujours la voix des membres en fonction des priorités établies avec eux dans la planification stratégique. Le REQ consulte et concerte les membres pour connaître leur opinion et est à l’écoute des besoins à véhiculer aux différentes instances. Il représente les positions de ses membres lors de consultations publiques sur des enjeux qui les touchent.

2

Il reconnaît l’autonomie des organismes porteurs
Présent pour ses membres, le REQ ne prend pas partie en faveur ou en défaveur d’un membre. Il ne s'immisce pas dans les relations entre un arrondissement et le porteur du Programme Éco-quartier. Il reconnaît donc l’autonomie des organismes porteurs du Programme Éco-quartier dans les arrondissements dans lesquels ils sont mandatés.

3

Il a une vision globale du Programme Éco-quartier
Le REQ représente une vision large du Programme Éco-quartier. Il porte uniquement les thématiques qui touchent l’ensemble des membres ou qui représentent une grande majorité des membres. Le REQ ne représente pas la vision d’un seul Programme Éco-quartier à la fois, mais le Programme Éco-quartier dans son ensemble.

4

Il assure la pérennité et la résilience du Programme Éco-quartier
De par sa mission, le REQ fait tout en son pouvoir et ses capacités pour préserver le succès du Programme Éco-quartier et son développement. Il appuie le développement du Programme Éco-quartier en accord avec les plans, politiques et autres enjeux environnementaux priorisés par les instances gouvernementales, principalement montréalaises. Le REQ fait rayonner le Programme Éco-quartier dans l’ensemble de ses réseaux que ce soit auprès des Montréalais.es, des élu.e.s et des fonctionnaires et des partenaires.

5

Il tisse des liens entre les programmes Éco-quartier
Le REQ prône la mise en relation et l’échange entre les membres afin qu’ils puissent bénéficier des expertises de chacun dans un objectif commun de continuer le développement du Programme Éco-quartier. Le REQ vise à maximiser l’autonomie du réseautage entre les membres, à encourager la transparence et l’ouverture grâce à des projets communs et des rencontres d’échange et de partage.

6

Il cogère des projets avec différents membres
Le REQ priorise la cogestion de projets avec et entre ses membres ainsi que l’élaboration et la réalisation de projets tant que ceux-ci représentent une plus-value pour le programme. Les projets du REQ sont faits en collaboration avec ses membres dans le but d’unir le travail réalisé localement dans les programmes éco-quartiers pour en faire des projets régionaux et communs. Le REQ permet donc d’unir les forces de chacun pour en faire des projets de plus grande envergure. Le REQ ne travaille pas sur les territoires des éco-quartiers sans leur collaboration ou leur consentement tout autant qu’il ne cherche pas à développer des projets qui seront sur un seul et unique arrondissement.

bottom of page