Missions des ruelles verte
Pourquoi une ruelle verte ?
1. Augmenter la biodiversité
Par leur linéarité et leur répartition dans le tissu urbain, les ruelles vertes peuvent contribuer à la création de corridors verts prévus dans le concept de la Trame bleue et verte.
Les actions de verdissement effectuées dans les ruelles vertes permettent entre autres de réduire l’effet d’îlots de chaleur et d'améliorer la qualité de l’air.
Les corridors verts augmentent la connectivité biologique entre les habitats naturels de l’île et favorisent la biodiversité. Les ruelles vertes fournissent en effet des habitats pour des petits mammifères, des oiseaux et des insectes.
2. Favoriser le lien social
La mobilisation nécessaire à la création des ruelles vertes favorise la socialisation et l’inclusion. Des citoyens de toutes origines et de toutes classes sociales y partagent des objectifs communs au quotidien.
L’organisation de fêtes et d’activités dans la ruelle consolide le tissu social ainsi que le sentiment de sécurité et d’appartenance.
3. Assurer l'accès à des quartiers en santé
Par leur proximité du domicile, les ruelles sont des environnements favorables au jeu libre des enfants et aux déplacements actifs. Elles permettent un contact avec la nature, et les citoyens y développent des projets d’agriculture urbaine et de jardinage écologique permettant aux jeunes et aux moins jeunes de s'y initier.
4. Faciliter la transition vers une économie verte, circulaire et responsable
L’économie sociale et l’économie de partage trouvent un terreau fertile dans les communautés de ruelles. S’y développent plusieurs initiatives de partage d’objets, notamment des boîtes à jouets, d’outils, de livres, et même de voitures. En apprenant à se connaître davantage, les riverains ont aussi davantage tendance à s’entraider puis à s’échanger des services et des savoirs.
De plus, les ruelles offrent un réseau de déplacements alternatifs et permettent des déplacements plus sécuritaires, conviviaux et efficaces, loin du trafic, du bruit et des particules fines libérées par les pots d’échappement. Plusieurs aménagements peuvent également augmenter la perméabilité des surfaces et retenir l’eau de pluie dans les ruelles. Additionnés, ceux-ci permettent de réduire la quantité d’eau qui ruisselle dans les égouts, ce qui a comme effet de réduire le nombre et l’intensité des épisodes de surverse.
5. Augmenter la sécurité
La ruelle est un espace public, considérée dans les règlements municipaux de la même manière que les parcs, les trottoirs et les rues. La ruelle présente pourtant la difficulté d’être un espace à usages multiples, quelque part entre la rue et le parc. Certains l’empruntent en voiture pour accéder à un espace de stationnement, d’autres à pied ou à vélo pour jouer après l’école.
Augmenter la sécurité dans une ruelle peut se faire soit en éliminant les sources de danger, de dommages ou d’effets nocifs (la circulation automobile, les plantes toxiques, etc.), soit en réduisant les risques, c’est-à-dire les probabilités qu’une personne subisse un préjudice associé à un danger (en diminuant la vitesse de circulation par exemple).
Nous présentons dans le tableau suivant un exemple d’évaluation des risques :
-
Déterminer les dangers ;
-
Analyser le risque associé au danger ;
-
Déterminer les moyens adéquats pour éliminer le danger ou maîtriser le risque lorsque le danger ne peut pas être éliminé.
Travailler à mettre en place les moyens pour éliminer les dangers ou maîtriser le risque peut être un travail difficile, qui comprend à la fois des mesures physiques (une signalisation) et des mesures sociales (sensibilisation, éducation). Pour qu’elle soit réelle, la sécurité doit être une responsabilité partagée, intégrée autant dans les mentalités que dans le cadre bâti.
Dans le Guide d’aménagement de ruelles vertes et actives, nous consacrons un chapitre complet à la sécurité, la signalisation, les règlements municipaux et les mesures d’apaisement de la circulation dans les ruelles vertes.
6. Combler le déficit nature
Un des objectifs du projet de ruelles vertes et actives est d’augmenter la présence d’éléments naturels vivants et non-vivants afin d’accroître les interactions avec la nature. Les ruelles deviennent ainsi un premier pas de proximité vers les milieux naturels et le développement d’une relation avec la nature.
Les environnements de jeu comportant des éléments naturels (buissons, blocs de roche, eau, sable) offrent aussi aux enfants un nombre supérieur d’opportunités de jeu par rapport aux espaces conventionnels. Les espaces naturels sont aussi plus inclusifs, ils offrent à tous les enfants la possibilité de profiter des zones de jeu, ce qui favorise l’inclusion et évite la création de groupes en fonction des habiletés physiques.
7. Apaiser la circulation
Dans la ruelle, une circulation automobile apaisée est un déplacement à très basse vitesse effectué par un conducteur respectueux de la quiétude du lieu et conscient de la présence potentielle d’utilisateurs vulnérables. Certains types d’aménagements visant l’apaisement de la circulation peuvent mener les conducteurs à ralentir et à être conscients des dangers potentiels. Voici un exemple d'aménagements :
-
Signalisation
-
Marquage au sol
-
Miroirs à dômes
-
Obstacles temporaires ou permanents
-
Éclairage
-
Mobiliers (pour en savoir plus sur le projet Mobilier vert et actif : cliquez ici)
La sécurité est la clé !
1. Principes d'aménagement
L’enfance est un moment opportun pour offrir la possibilité d’être physiquement actif. Cela favorise le développement global des enfants et permet à ces derniers d’acquérir de saines habitudes de vie. Les neuf premières années de la vie sont particulièrement importantes puisque c’est la période pendant laquelle se développent les habiletés motrices fondamentales.
Dans le Guide d’aménagement de ruelles vertes et actives, nous présentons deux grandes approches d’aménagement qui guideront les comités de ruelles vertes à la recherche d’idées pour augmenter le potentiel actif de leur ruelle. Ces deux approches sont l’approche des 7 C et l’approche par stade de développement moteur.
L'approche des 7C
Le consortium CHILD (Consortium for Health, Intervention, Learning and Development) a développé une méthode d’aménagement des espaces de jeux extérieurs destinés aux enfants. Cette approche se base sur 7 principes d’aménagement, les 7C, qui signifient : Character, Context, Connectivity, Change, Chance, Clarity, Challenge.
Nous les traduisons librement dans l’ordre respectif par : Style, Contexte, Connectivité, Changement, Opportunités, Clarté et Défi. Le CHILD a démontré plusieurs bénéfices pour les enfants d’âge préscolaire qui évoluent dans des espaces de jeux qui offrent un contact avec les éléments naturels, dont une amélioration de leur développement cognitif (dont le langage), émotionnel et physique (habiletés motrices fondamentales).
Nous présentons dans le guide chacun de ces principes d’aménagement ainsi que des exemples d’application concrets et adaptés aux ruelles vertes de Montréal.
L'approche par stade de développement moteur
Cette approche propose de prendre en compte les stades de développement des enfants et le développement des habiletés motrices dans l’aménagement de ruelles vertes et actives. C’est une perspective différente qui permet d’optimiser l’acquisition d’habiletés motrices, tout en permettant le jeu libre, le jeu actif et le plaisir.
La période de développement de 15 mois à sept-huit ans est particulièrement critique puisqu’à partir de huit ans, les enfants entrent dans une phase de perfectionnement des compétences déjà acquises. Si certaines compétences motrices fondamentales ne sont pas acquises à sept-huit ans, il devient plus difficile de les acquérir par la suite. La période entre 15 mois et sept-huit ans est aussi celle pendant laquelle la ruelle est la plus pertinente pour les enfants qui ne peuvent encore circuler librement dans leur quartier.
Nous présentons dans le guide plusieurs suggestions d’activités. Celles-ci sont classées par habiletés motrices et nous suggérons des variantes pour les saisons et des niveaux de difficulté qui permettront de passer à un autre niveau une fois que la tâche est maîtrisée.
2. Apaisement de la circulation
Les aménagements permettant d'apaiser la circulation
Dans la ruelle, une circulation automobile apaisée est un déplacement à très basse vitesse effectué par un conducteur respectueux de la quiétude du lieu et conscient de la présence potentielle d’utilisateurs vulnérables.
Certains types d’aménagements visant l’apaisement de la circulation peuvent mener les conducteurs à ralentir et à être conscients des dangers potentiels. Nous avons choisi de classer ces aménagements en deux catégories, soit des mesures directes affectant directement la conduite et indirectes lorsque la perception du conducteur est visée.
La signalisation
Inventaire de la signalisation officielle
Les ruelles de Montréal n’étant pas des voies de circulation à proprement parler, on y retrouve très peu de signalisation routière officielle. Pourtant, certains outils de signalisation largement répandus dans nos rues pourraient s’y retrouver plus fréquemment, à la demande des citoyens du comité de ruelle par exemple.
Signalisations citoyennes
Devant la difficulté d’obtenir des panneaux de signalisation officiels, certains comités ont fabriqué leurs propres panneaux. Parmi ces panneaux, on observe trois catégories : les panneaux d’information, les panneaux concernant l’apaisement de la circulation, et les panneaux pour la propreté. Ceux-ci prennent de nombreuses formes et sont installés sur divers supports, comme un poteau, sur le sol ou encore plantés dans une plate-bande.
Ils peuvent être imprimés ou peints sur divers supports et s’intégrer dans la thématique de la ruelle. En ce sens, l’initiative citoyenne est généralement bien adaptée au contexte, répond à une problématique précise et peut être plus facilement accueillie par les résidents.
L’apaisement de la circulation : les initiatives citoyennes
Le marquage au sol
Le marquage au sol est une façon simple de marquer le paysage de la ruelle et d’exprimer la réappropriation citoyenne du lieu. Le marquage au sol permet d’atteindre deux objectifs : il peut être utilisé comme outil de signalisation et être utilisé pour créer des jeux pour les enfants, ce qui peut aussi servir à apaiser la circulation en indiquant la présence de vie dans la ruelle.
Le mobilier
L’installation de mobiliers dans les ruelles vertes, comme les bacs à fleurs et des bancs, permet de diminuer la largeur de la voie de circulation, ce qui encourage les automobilistes à réduire leur vitesse. Le mobilier peut être placé dans des endroits stratégiques dans la ruelle de manière à former une chicane, ce qui permet de prolonger la longueur du ralentissement.
Les miroirs à dômes
Bien que peu répandus dans les ruelles, les miroirs de sécurité à dômes permettent d’augmenter la visibilité aux intersections jugées problématiques. Le défi sera d’avoir accès à un poteau placé au bon endroit.
Les obstacles temporaires
Cônes, barrières amovibles, brouettes végétalisées, tronçons de troncs d’arbres, les citoyens rivalisent d’originalité et de créativité pour créer des obstacles temporaires qui permettent de délimiter des aires de jeux temporaires.
Les obstacles permanents
Certaines ruelles optent pour des obstacles permanents placés dans le tronçon principal de la ruelle pour décourager la circulation automobile. Ces obstacles peuvent se placer dans des endroits où les cours adjacentes ne possèdent pas de places de stationnement. Ils peuvent par exemple créer des zones où la voiture n’a pas accès et des zones accessibles en voiture.
Les fermetures partielles et complètes
Parmi toute la gamme des mesures d’apaisement, la reine incontestée est la ruelle fermée à la circulation. Décourageant grandement la circulation de transit, elle permet de créer des oasis où le jeu libre peut s’exprimer en toute quiétude.
L’éclairage
Les citoyens pourront juger qu’un éclairage inadéquat entraîne des fréquentations non désirables ou des risques pour les usagers. Nous avons observé la présence, dans certaines ruelles, d’un éclairage DEL alimenté par un panneau solaire, une solution simple et adaptée.
Les autres formes de signalisation
Il existe d’autres formes de signalisation, dont les bonhommes jaunes, achetés sur les sites d’achats en ligne les plus populaires. Ils ne se fatiguent pas et peuvent être placés à différents endroits stratégiques dans les ruelles.